Les intervenants 2018

Le forum annuel de Sophrologie Plurielle offre aux sophrologues et aux professionnels de la relation d’aide une occasion unique d’élargir leur pratique, de découvrir diverses façons de concevoir et de diriger les relaxations dynamiques et de s’initier à d’autres approches psychocorporelles.

Les animateurs sont médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, artistes, et viendront partager dans leurs ateliers leurs expériences et pratiques.

 

Chantal-BiwerBenedicte-CorbinChantal Biwer

Sophrologue, art-thérapeute

Bénédicte Corbin

Violoniste

Atelier : Sophrologie et Art-thérapie: les Propylées

Notre corps est une architecture dont la beauté anime hommes et femmes depuis toujours.

Dans la culture grecque un propylée est une porte d’entrée d’un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane et un monde divin. Avec la sophrologie et la voix du violon, nous irons à la rencontre de notre architecture corporelle du dehors vers le dedans. Nous emprunterons nos propylées.

Avec un dispositif d’art-thérapie, nous pourrons être guidés par le poète Charles Baudelaire. Comme lui nous laisserons une trace par l’écriture, dont nos mots traduiront les résonnances sensibles présentes dans ce voyage effectué en conscience sophronique.

L’association de la sophrologie et de l’art-thérapie est une démarche que Chantal Biwer pratique depuis plus de 35 ans. Venez en faire l’expérience dans ce dispositif à la fois ludique et rigoureux.

Des compositions pour violon de Rachmaninov, Biber et Kurtag ont été choisies et travaillées pour le thème par Bénédicte Corbin.

Une tenue souple pour la sophrologie est vivement souhaitée, un cahier et un stylo pour écrire seront nécessaires.

Nous échangerons sur les vertus thérapeutiques du dispositif en fin de séance.

Chantal Biwer, Benoit Fouché, Claire Jouan, Yannick Jouan

Atelier : Transe-Terpsichore-Thérapie

Depuis la nuit des temps, les peuples sous toutes les latitudes utilisent les techniques de transe. Elles sont pratiquées comme un moyen donné à l’être humain de se mettre en ordre avec lui-même, avec les autres, avec le cosmos. Ce sont en général des méthodes utilisées pour guérir autant sur le plan physique que sur le plan psychique.

La Transe est en quelque sorte le passage d’une rive à une autre rive au-dedans de nous-mêmes.

Isabelle Curtil

Sophrologue, somatothérapeute

Lucie Kiffel

Sophrologue, formatrice à l’Ecole Alsacienne de Sophrologie, éducatrice Montessori en école primaire

Atelier: Sophrologie et enfance

Nous vous proposons de renouer avec le temps de l’enfance pendant cet atelier. Vous suivrez un parcours ludique au cours duquel vous expérimenterez des exercices-jeux, des contes sophrologiques et des exercices adaptés aux enfants. Les outils proposés sont directement utilisables en crèche, en milieu scolaire et/ou en individuel (parcours différent de celui proposé l’an dernier).

Jean-François Fortuna

Infirmier psychiatrique, sophrologue, directeur de l’Ecole Alsacienne de Sophrologie

Atelier: Vérification et acceptation de l’Image de Soi

Nous commencerons par une pratique de la RD2, ancienne méthode.

Nous nous servirons ensuite de l’imaginaire pour vérifier les rapports que nous pouvons avoir avec quelqu’un que nous aimons et nous-mêmes.

Après, nous verrons comment accepter l’image que nous avons de nous-mêmes et, peut-être, lui amener quelques aménagements.

Chacun pourra exprimer par la suite la description de son vécu ou plus intimement, prendre le temps d’écrire pour soi. Ou rester silencieux. Ou choisir ce qu’il lui conviendra de choisir de faire.

Benoit Fouché

Médecin, psychothérapeute, sophrologue

Atelier : Pratiques sur les Universels Corporels Inconscients

Nous allons vivre les universels corporels inconscients à travers une relaxation dynamique inspirée du Qi Gong.

  • Vécu de la pulsation et des rythmes
  • L’attachement: Rencontre avec la mer source de l’attachement fondamental / L’attachement à l’arbre
  • La pulsion de défense: Le tigre sort ses griffes / Concentration et expansion aux 3 étages de défense intérieure du corps énergétique
  • L’enveloppe et l’expansion
  • Voyage en ballon. Vibration du ballon que nous sommes
  • La verticalité: Respiration entre périnée et crâne / Tonification de la colonne vertébrale
  • La créativité: Vécu de l’élan créateur / Vibration de l’élan
  • La communication: Ouverture à l’autre / Ouverture du cœur

Puis une méditation finale.

Alain-GiraudAlain Giraud

Sophrologue

Atelier : Accompagner son client à retrouver une meilleur estime de soi

L’estime de soi repose sur 3 « ingrédients »: la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à l’obtention d’une estime de soi harmonieuse. Alain Giraud se propose de vous faire découvrir 1 ou 2 séances de « sophrologie visualisation » qu’il utilise en cabinet de consultation afin d’optimiser la prise en charge d’une basse estime de soi en cabinet de sophrologie. Un temps d’échange à vivre dans l’instant présent!

Séance 1: La barque – S’aimer tout simplement

Séance 2: Le chaudron – Positiver mon image

Banu Gokoglan

Sophrologue, animatrice Yoga du rire

Atelier: Renaître à soi pour renaître à l’autre: un temps pour découvrir l’altérité et la coopération

En parcourant les derniers degrés des relaxations dynamiques développées par Caycedo, sous la forme de pratiques de pleine conscience, je vous propose d’aller visiter les résonances de notre tridimensionnalité dans notre corps, notre cœur et notre esprit, avec une existence nouvelle.

Nous vivrons alors l’expérience de notre rencontre à l’autre dans sa propre tridimensionnalité, ouvrant la conscience à l’espace de la coopération et de la « groupéité » chère à A. Caycedo.

Mariama-GuillardMariama Guillard

Infirmière anesthésiste, sophrologue, psychothérapeute

Atelier 1 : Transe sur des rythmes africains

Expression psycho corporelle de danse personnelle libre pour libérer les tensions internes, les conflits, les colères… mais aussi les joies… ce qui suppose d’être disponible pour entrer en transe dans un dialogue interne dans l’accueil des phénomènes qui peuvent apparaître et nous accompagner vers un processus de dénouement  dans ce dialogue interne.

Mariama et Dominique Guillard seront accompagnés par deux batteurs africains : Djibril Sarr et Zoum Kaba.

Atelier 2 : RD intégratives 1 à 5

Muriel Guillaume

Sophrologue, psychologue clinicienne, formatrice en Massage Sensitif®

Atelier: Toucher sophrologique et Massage Sentitif

Par sa façon particulière d’appréhender le corps, Terpnos logos manuel donnant rapidement accès à un état sophronique, nous découvrirons comment le massage sensitif, avec ses applications non verbales, peut s’allier favorablement à la sophrologie.

Au cours de cet atelier, nous commencerons par une étape de tension-détente avec soi-même, puis avec les autres, debout, assis et en position allongée.

Nous explorerons le toucher en conscience par l’accompagnement de la respiration, le massage assis, le massage des pieds, etc. Comment aborder le corps de l’autre pour le masseur et se laisser toucher pour le massé.

Claire-Dufour-JailletDenis-JailletClaire et Denis Jaillet

Sophrologues

Atelier : Le rituel comme espace de guérison : ce que nous enseigne l’Afrique traditionnelle

La filiation avec l’Afrique traditionnelle au travers de l’ONG PROMETRA (Promotion des médecines traditionnelles) basée à Dakar, et plus particulièrement par le lien privilégié avec son Président le Dr. Erick Gbodossou, nous a fait entrer au fil du temps dans l’espace des rituels de soin et de guérison.

Le but est d’utiliser la puissance du cercle pour entrer dans un état de transe et permettre à chacun de vivre à l’intérieur de cet espace une expérience d’ouverture et de connexion spirituelle. Ainsi, chacun peut initier pour soi-même et son entourage un processus de soin, un chemin vers les guérisons souhaitées. Le rituel garantit que les phénomènes de modification et de dilatation de la conscience seront bénéfiques et vont se vivre dans un espace protégé. La Sophrologie est utilisée ici comme technique préparatoire, pour faire l’état des lieux, corporel, émotionnel et énergétique avant d’aborder le rituel et la transe.

Telle est l’expérience que nous vous invitons à venir partager.

Miroslawa Janowicz

Professeur de chant, yoga de la voix, thérapie vocale

Atelier: La voie chantée: aller à la rencontre de soi par une approche corporelle et vocale

  • Aller à la rencontre de soi par une approche corporelle et vocale
  • Chanter en prenant en compte la globalité du corps humain
  • Découvrir et profiter des bienfaits des sons guérisseurs
  • Retrouver le dynamisme et le bien-être grâce au pouvoir énergisant et libérateur de la voix

Tout au long de cet atelier, nous allons voyager à l’intérieur de nous-mêmes à travers les mouvements, la respiration, les sons et les couleurs qui représentent les différents niveaux de notre conscience afin de changer, d’améliorer et peut-être de guérir certains aspects de notre vie.

Cette activité ne nécessite aucune connaissance musicale et peut être pratiquée par tous.

Il est recommandé de porter une tenue souple et confortable permettant de pratiquer quelques exercices de yoga.

Claire-JouanYannick-JouanClaire Jouan

Psychologue clinicienne, psychanalyste, sophrologue

Yannick Jouan

Médecin, psychosomaticien, sophrologue, acupuncteur

Atelier 1 : Balade sophrologique. Rencontre avec les arbres

Il s’agit d’aller nous promener en forêt en développant une qualité d’intériorisation nous mettant en harmonie avec la nature et en particulier avec les arbres.

A travers des pratiques issues de la sophrologie et de la méditation de pleine présence, nous entrerons en résonance avec nos « frères » les arbres. Nous découvrirons alors combien ils nous permettent d’approfondir la relation avec nous-même et avec le monde qui nous entoure.

Atelier 2 : Danse derviche

Après nous être bien enracinés, bien centrés et bien axés sur des rythmes africains, nous pratiquerons cette danse tournante adaptation de la transe des Derviches Tourneurs. Nous pourrons alors expérimenter cet état de présence intense induit par cette pratique où le monde et soi-même ne font plus qu’un.

Lamine KouyatéIbrahima Kouyaté Lamine

Musicien, griot

Accompagne et rythme la transe africaine de Mariama Guillard et le rituel de Claire et Denis Jaillet.

 

 

 

Julie Lecureuil

Sophrologue, thérapeute en relation d’aide holistique, formatrice en ennéagramme.

Atelier: Sophro-collage

Laisser émerger ses ressources et ses élans, comme un moteur pour retrouver du sens et de la belle saveur.

Je vous propose cet atelier comme un voyage!

Partons d’un temps de retour à soi, bon et délicat. Puis, laissons nous guider vers un moment de collage – Se laisser inspirer par le mandala de magazines (les images, les couleurs, les mots…) et prendre plaisir à réaliser un Collage Ressource.

Celui de l’instant présent, pour retrouver le plaisir des sens et de ce qui nous anime, au dedans !

Si vous avez des magazines, apportez-les ! Ils viendront se mêler joyeusement à notre mandala de magazines. Les paires de ciseaux et pots de colle sont également les bienvenus.

Marie-Paule Marbach

Professeur de danse contemporaine, chorégraphe, sophrologue

Atelier créatif: Sophrodanse

Cet atelier commence par des pratiques sophrologiques. Une conscience du corps dans son ancrage, le vécu de la RD1, préparent à la dynamique du geste dansé. La visualisation et la concentration favorisent l’épanouissement de l’imaginaire, une fine écoute de soi. Le corps et le mental alors « désencombrés » vivent l’exploration sensorielle proposée et peuvent s’abandonner à un geste plus authentique dans l’instant présent. L’Atelier Créatif de Sophrodanse favorise une conscience positive  du corps expressif en mouvement… Ce mouvement peut être ample dans l’espace ou minimaliste, rapide ou lent, rythmé ou suspendu… Peu importe, à chacun son geste. L’atelier est ouvert à tout un chacun curieux de cette recherche expressive de son corps en mouvement en relation à l’autre.

 

Helene-Pluyaut-BiwerHélène Pluyaut Biwer

Psychomotricienne, formatrice en psychomotricité

Atelier : L’unité corporelle au travers du travail de l’enveloppe corporelle

L’enveloppe corporelle est une notion qui peut paraitre à la fois fourre-tout ou au contraire si abstraite qu’on a du mal à la qualifier. Et pourtant, elle est bien une donnée essentielle  et fondamentale pour l’intégrité psycho-corporelle du sujet.

En psychomotricité et en sophrologie, la notion d’enveloppe corporelle est régulièrement abordée au travers de nombreux exercices et souvent sans forcément que cela soit nommé. Malgré tout, lorsque le patient à une enveloppe corporelle fragile, voir déficitaire, ce défaut est souvent ressenti lors d’une première rencontre et ce trouble peut s’avérer compliqué à prendre en charge.

Cet atelier sera décomposé en deux parties : en premier nous aborderons la notion d’enveloppe corporelle pour des patients qui refusent le contact/ qui sont dans l’incapacité d’être touché et nous ferons des exercices de toucher thérapeutique avec objets médiateurs. Puis dans un deuxième temps, nous ferons des exercices de toucher thérapeutique pour des patients qui acceptent le toucher mais pour qui les symptômes ne s’expriment pas de la même façon. Pour ceux-là nous aborderons des techniques de toucher à plusieurs mains. Le but étant toujours pour les deux pratiques d’inviter la personne à être à l’écoute de soi, de ses sensations et ressentis internes.

Caroline-RomeCaroline Rome

Sophrologue, attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris

Atelier : Occuper l’espace

Expérimenter les points d’appui, le statique, le dynamique, la pesanteur, le souffle, le corps présent.

Expérimenter le lent, le rapide, ralentir, accélérer, les déplacements, les rythmes du corps en lien avec la musique.

Cet atelier a pour objectif de vivre le corps en mouvement et occuper l’espace en conscience et respect du groupe.

Manon Soupault

Sophrologue, coordinatrice pédagogique à ESSA Formations

Atelier : Sophrologie et rêve éveillé, se ressourcer avec les grands archétypes

Le Rêve Éveillé est une méthode thérapeutique de créativité, un mode d’accès à l’inconscient et l’imaginaire. En se centrant et en travaillant sur les images mentales, il permet d’aller à la rencontre de son univers intérieur et d’en déchiffrer la symbolique.

Je vous propose à travers cet atelier de découvrir l’une des applications sophrologiques du Rêve Eveillé, se ressourcer avec les grands archétypes.

Comment et pourquoi ? Nous l’explorerons ensemble par la pratique mais aussi par le décodage symbolique de ces archétypes dans un moment de partage et d’échanges.

Un carnet et un stylo pourront être utiles aux amateurs d’écriture.

Christine VarniereChristine Varnière

Sophrologue

Atelier: Méditation du matin

Méditation guidée pour éveiller le corps et la conscience au monde, et bien démarrer la journée!

Les commentaires sont fermés.