Forum 2016

Le forum annuel de Sophrologie Plurielle offre aux sophrologues et aux professionnels de la relation d’aide une occasion unique d’élargir leur pratique, de découvrir diverses façons de concevoir et de diriger les relaxations dynamiques et de s’initier à d’autres approches psychocorporelles.
Les animateurs sont médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, artistes, offrant un rassemblement d’expériences et de compétences aussi riche qu’inédit. Sur ces trois jours, pas moins de dix ateliers et méditations peuvent être suivis, sur 18 possibilités de choix.

Chantal-BiwerBenedicte-CorbinChantal Biwer

Infirmière psychiatrique, sophrologue, art-thérapeute

Bénédicte Corbin

Violoniste

Atelier : Danser et écrire sur une musique de violon et la peinture de Marc Chagall

La sophrologie et l’art-thérapie sont deux formes de thérapie qui entendent la personne dans les globalités de ses capacités et de ses compétences. Leur association dans une même démarche thérapeutique ou de développement de la connaissance de soi à des fins personnelles ou professionnelles est possible.

Les liens entre culture et santé peuvent établir des interactions qui mettent le corps à l’œuvre dans toutes ses dimensions. La vie intérieure est sollicitée, mobilisée par une préparation réalisée par une relaxation dynamique, elle peut être canalisée par une démarche artistique composée de proposition de danse contemporaine et de jeux d’écriture. Ce qui peut nous conduire à une réalisation artistique qui ira de l’écoute de la musique vivante, la danse trace éphémère, à la trace écrite qui fera mémoire dans notre histoire de vie

Deux artistes viendront nous transmettre leur amour de la musique et des arts : Bénédicte CORBIN (joue en live des pièces de Mozart, Glück, Tchaïkovsky, Verdi…) et Marc Chagall (apport de connaissances de l’artiste par Chantal BIWER).

A partir de notre vécu de cette pratique expérientielle nous réfléchirons ensemble aux apports d’une telle démarche.

 

Chantal Biwer, Benoit Fouché, Claire Jouan, Yannick Jouan

Atelier : Transe-Terpsichore-Thérapie

Depuis la nuit des temps, les peuples sous toutes les latitudes utilisent les techniques de transe. Elles sont pratiquées comme un moyen donné à l’être humain de se mettre en ordre avec lui-même, avec les autres, avec le cosmos. Ce sont en général des méthodes utilisées pour guérir autant sur le plan physique que sur le plan psychique.

La Transe est en quelque sorte le passage d’une rive à une autre rive au-dedans de nous-mêmes.

 

Philippe-BoiteuxPhilippe Boiteux

Sophrologue, Gestalt-praticien, professeur de yoga/qui gong

Atelier : Qi Qong sophronique

La pratique d’exercices de Qi gong Ma Wang Dui au niveau sophroliminal en pleine conscience, en groupe, apportent un profond épanouissement de la conscience tant au niveau corporel que mental et spirituel. Ce qui est visée ici est une totale harmonisation de l’être inscrit dans l’ici et maintenant, de toucher l’essence de la vie en soi et de l’incarner afin de densifier son existence, d’y donner un sens. L’entrainement à cette pratique, qui peut être vue comme une RD1 élaborée, procure un renforcement solide des ancrages, une manière d’être au monde en paix, dans un « corps bonheur enveloppé dans une conscience radieuse ».

Elle est parfaitement indiquée pour tout ce qui touche au défaut de corporalité, d’estime de soi et de confiance en soi.

Déroulement de l’atelier :

La pratique est guidée par un terpnos logos au niveau sophroliminal enrichi avec des propositions issues du discours de la Pleine Conscience :

  • Auto massage, do in, étirement des méridiens
  • Formes Mai Wang Dui (les plus anciens mouvements de Qi Gong connus, reliés au rythme des saisons, pour nous ce sera « l’été indien » ou fin de l’été, pour la médecine chinoise c’est une saison)
  • Formes Wudang (du nom du plus ancien temple Taoïste de la montagne Wudang, série de mouvements plus méditatifs)
  • Méditation des trois Dan Tien

 

JPascal-CabreraJean-Pascal Cabrera

Professeur de sport, sophrologue

Atelier : Les états de conscience modifiée dans l’exploration collectivve de tous nos sens

Entre le lâcher prise de l’imaginaire et les retours à la pleine conscience, une promenade à l’intérieur de nos sensations emmènera le groupe à partager de façon ludique et positive des expériences bienveillantes.

 

Patrick-Andre-ChenePatrick-André Chéné

Atelier : Les marches existentielles du Sophrologue.

Atelier 1 : Marches 3 et 4.

Atelier 2 : Marches 9,10,11 et 12.

 

 

Jean-Francois-FortunaJean-François Fortuna

Infirmier psychiatrique, sophrologue, directeur de l’Ecole Alsacienne de Sophrologie

Atelier: L’image de soi: la chambre des costumes

Après un centrage (ou recentrage) assis autour d’un axe corporel vertical, selon les 6 points cardinaux, passage en position debout.

De là, lâcher le négatif sur différentes parties du corps en nous propulsant vers l’avant et le redressement corporel. Intégration de valeurs personnelles.

Nous terminerons par un « changement d’habits » et suite en rêve éveillé semi-dirigé.

 

Benoit-FoucheBenoit Fouché

Médecin, psychothérapeute, sophrologue

Atelier : Les univers corporels inconscients et les sons énergétiques sophroniques

Ce sont nos relaxations dynamiques que nous avons transformées en méditations transpersonnelles, qui vont nous permettre d’accéder à une conscience qui dépasse le « petit Moi » pour nous faire communier dans un « grand je suis ». Nous partons de l’expérience du vécu sensible du corps dans la tradition de la RD1 . Ce corps devient réellement énergétique par la pratique de vibrations sonores aux différents étages du corps.

De ce corps où circule l’énergie, nous faisons apparaître une représentation de nous-mêmes, c’est-à-dire une distinction entre un espace intérieur et un espace extérieur (telle qu’elle se pratique en RD2). Nous pouvons accéder à l’état de méditation qui est accès à un corps transcendantal.

A partir de ce vécu de nos corps, nous pouvons former un cercle où s’échangent les énergies de nos différents étages et faire l’expérience d’un corps énergétique collectif qui dépasse nos petites personnes.

 

Alain-GiraudAlain Giraud

Sophrologue

Atelier : Reprendre confiance soi avec la sophrologie

Après avoir animé les années précédentes un atelier sur l’estime de soi, Alain Giraud vous propose la découverte de deux séances de sophrologie qu’il a créées dans l’objectif bien précis d’aider ses patients à retrouver une meilleure confiance en soi. Deux séances de visualisation à découvrir avec beaucoup de bonheur et de poésie ! C’est une façon de mettre en pratique les deux règles d’harmonie de vie :

  • Ne pas faire une montagne d’une taupinière
  • Il n’y a que des taupinières

En retrouvant la confiance en soi, vous saurez comment mener votre vie avec une vision positive que vous allez sans cesse améliorer. La sophrologie est à l’esprit ce que la douche est au corps !

 

Banu-GokoglanBanu Gokoglan

Sophrologue

Atelier: Education et Sophro-positive

Enseignants, parents, éducateurs… l’atelier Education Sophro-Positive souhaite vous apporter des outils pour comprendre, écouter et entrer dans une relation authentique avec les enfants. Le fil directeur de cet atelier est de prendre conscience de toutes les ressources dont nous disposons et dont les enfants disposent pour répondre aux challenges que nous rencontrons dans l’école de la Vie. Cet atelier sera composé de deux parties :

Une première partie est dédiée à la sophrologie appliquée à l’enfant. Seront abordés les questions relatives à la gestion des émotions, au retour au calme, à la confiance en soi et à la coopération.

La deuxième partie sera dédiée à la sophrologie appliquée aux adultes. A travers la sophro-correction existentielle et l’enfant intérieur, nous irons chercher notre potentiel pour accompagner l’enfant sur son chemin de vie à travers l’écoute profonde, la parole aimante et l’expression des besoins et sentiments.

 

Mariama-GuillardMariama Guillard

Infirmière anesthésiste, sophrologue, psychothérapeute

Atelier 1 : Transe sur des rythmes africains

C’est donner priorité au corps, corps qui s’autorise à vivre pleinement la densité d’un instant privilégié à travers les rythmes des SABARS. La transe cinétique n’est pas un apprentissage de pas de danse, mais la liberté d’entrer en danse pour vivre l’extase. Les rythmes africains facilitent la connexion et l’enracinement.

Atelier 2 : RD3 avec marche méditative et créative

 

Claire-Dufour-JailletDenis-JailletClaire et Denis Jaillet

Sophrologues

Atelier : Sophrologie et transe : un voyage à travers différents états de conscience modifiée

La filiation avec l’Afrique traditionnelle au travers de l’ONG PROMETRA (Promotion des médecines traditionnelles) basée à Dakar, nous a permis de faire évoluer l’espace de la T.T.T vers un espace de soin communautaire par la danse et la transe.

Nous vous invitons à entrer dans un cercle de soin par le rythme, la danse et la transe. Un cercle d’union et de connexion spirituelle, pont entre l’Afrique et l’Europe.

Il s’agit d’un processus qui se déroule de son ouverture à sa clôture en suivant des étapes de préparation, connexion et intégration et qui se termine par une offrande à la Terre mère.

Le cercle formé constitue une matrice qui contient et protège. Par les rythmes du tambour, les chants, les rituels et les transes vécues dans le cercle, nous ouvrons un espace où se manifestent des forces de guérison.  Par cette ouverture aux mondes sensibles et invisibles, nous nous éveillons peu à peu à ce travail collectif de soin et de transformation, dans un cadre protégé.

 

Miroslawa Janowicz

Professeur de chant, yoga de la voix, thérapie vocale

Atelier: La voie chantée: aller à la rencontre de soi par une approche corporelle et vocale

  • Aller à la rencontre de soi par une approche corporelle et vocale
  • Chanter en prenant en compte la globalité du corps humain
  • Découvrir et profiter des bienfaits des sons guérisseurs
  • Retrouver le dynamisme et le bien-être grâce au pouvoir énergisant et libérateur de la voix

Tout au long de cet atelier, nous allons voyager à l’intérieur de nous-mêmes à travers les mouvements, la respiration, les sons et les couleurs qui représentent les différents niveaux de notre conscience afin de changer, d’améliorer et peut-être de guérir certains aspects de notre vie.

Cette activité ne nécessite aucune connaissance musicale et peut être pratiquée par tous.

Il est recommandé de porter une tenue souple et confortable permettant de pratiquer quelques exercices de yoga.

 

Claire-JouanYannick-JouanClaire Jouan

Psychologue clinicienne, psychanalyste, sophrologue

Yannick Jouan

Médecin, psychosomaticien, sophrologue, acupuncteur

Atelier : L’Alchimie du couple: l’aventure de la liberté

Invitation à vivre le couple comme espace de transformation, creuset authentique d’évolution intérieure permettant à chacune et à chacun de se découvrir et de se rencontrer de manière plus subtile dans le cadre de ce cheminement avec l’autre.

(Nous proposons de respecter la parité hommes-femmes dans cet atelier spécial Forum)

 

Lamine KouyatéIbrahima Kouyaté Lamine

Musicien, griot

 

 

 

 

Fabrice-LoizeauFabrice Loizeau

Sophrologue, directeur de l’Institut Français du Yoga du rire et de l’Ecole du positif

Atelier : Yoga du Rire

Préparez-vous à faire l’expérience d’un rire complet, bon pour la tête, bon le corps et le cœur.

Lors de ces ateliers, nous visiterons des exercices de yoga du rire et certains outils du positif (selon la méthode du fondateur, un médecin indien). Par la pratique, tout simplement, nous parviendrons aux valeurs fondamentales de ce yoga du rire. L’idée est de vivre des moments de bien-être en augmentant notre positif global. Peut être alors, s’inviteront trois grands principes de la sophrologie : corporalité, action positive et présence « objective ».

Le corps, le cœur et l’esprit seront les 3 axes majeurs de ces ateliers. Le yoga du rire tentera d’installer le ressenti de sa présence autrement que sur les lèvres… Entre 2 éclats ou ressentis de rire, nous découvrirons aussi ce rire pratiqué lors de cérémonie traditionnelle japonaise : on le soupçonne d’avoir été une des premières tentatives pour tirer profit des effets thérapeutiques du rire, au pays du soleil levant.

 

Gilles-Pentecote-Philippe-BoiteuxGilles Pentecôte

Médecin, psychothérapeute, formateur, sophrologue, instructeur mindfulness

Philippe Boiteux

Sophrologue, Gestalt-praticien, professeur de yoga/qi gong

Atelier : Toucher intuitif musical

Cet atelier propose de découvrir une pratique psychocorporelle qui incarne les trois grands principes de la sophrologie : corporalité, action positive et présence « objective ». Nous sommes en binômes en écoute musicale, et l’un transmet la musique par le toucher à son partenaire allongé sur une table.

L’écoute musicale en état sophronique propose de se mettre en résonnance de Pleine Présence sur des thèmes musicaux évoquant les quatre éléments. Nous apprenons à nous libérer le plus possible des représentations habituelles sur les mouvements musicaux, ainsi que du phénomène de jugement, préalables indispensables à une vivance musicale permettant de pratiquer un toucher intuitif. Ce n’est pas du massage, aucune compétence n’est utile. C’est plus tonifiant que relaxant.

Du côté de la personne qui reçoit, une posture de pleine présence sans attente est recherchée, et permet de laisser émerger la sensation quasi magique que l’on est touché par la musique elle-même.

Un grand moment de bonheur, tonique, que vous pourrez ensuite transmettre en famille, entre amis et dans vos groupes.

 

patricia-penotPatricia Penot

Ancienne infirmière anesthésiste et cadre de santé, directrice du Centre de Formation de Sophrologues Evolution, auteure, conférencière

Atelier : Sophrologie, énergie et sons du cycle radical

Développer une conscience éveillée implique d’apprendre à gérer son champ de perception et son énergie, tout en se mettant de plus en plus en contact avec son intuition.

C’est pour cela que je vous propose lors de cet atelier un exercice extrait de la RD2, orienté sur l’assouplissment du champ de perception et la manière de l’utiliser dans son quotidien. Nous ferons également l’expérience des sons du cycle radical pour mieux mobiliser l’énergie en interaction des systèmes. Et enfin, nous terminerons par le questionnement radical, comme une manière de questionner son inconscient et donner ainsi un sens à l’énergie mobilisée pour qu’elle nous aide à mieux nous réaliser.

 

Gilles-PentecoteGilles Pentecôte

Médecin, psychothérapeute, formateur, sophrologue, instructeur mindfulness

Atelier : Sophrologie et odeurs : pratique et supervision

Après une brève présentation théorique, Gilles proposera de vous entraîner à vivre puis à conduire vous-mêmes et par binômes, une pratique tout d’abord psychosensorielle, puis de sophromnésie dont le médiateur sera d’abord une odeur simple, puis une huile essentielle dont le choix sera individualisé.

Nous pourrons ensuite débattre ensemble sur les ouvertures et les précautions de cette technique en sophrothérapie.

NB : Cet atelier ne peut être ouvert qu’aux sophrologues diplômés ou en fin d’études.

 

Helene-Pluyaut-BiwerHélène Pluyaut Biwer

Psychomotricienne

Atelier 1 : Sophrologie et psychomotricité

Quelle place peut tenir le jeu dans les processus de soin, à l’intention des différents publics rencontrés ?

Une des bases de la psychomotricité est le jeu. Jeu : notion fondamentale chez le bébé, l’enfant mais aussi chez les adultes que nous sommes devenus. Au travers du jeu, l’enfant construit son « Je ».  Chez nous grandes personnes qui s’intéressons au domaine du corporel, à la relation psyché-soma et au lien que nous pouvons mettre en exergue au travers de toutes nos pratiques psycho-corporelle ; nous avons tendance à oublier la part de jeu qui est en nous. Et pourtant, un ballon, une ronde, un jeu de carte ou encore une simple consigne l’a fait ressurgir.

Nous allons donc essayer de jouer à partir de pas grand-chose que ça soit du matériel ou du verbal afin  d’essayer de mettre des mots sur tout ce qui se passe et nous traverse lors de ses phases de jeu.

Atelier 2 : Découverte de la relaxation psychomotrice: méthode Soubiran

Je vous propose de vous faire découvrir une technique de relaxation enseignée en psychomotricité à destination de  nombreux type patients (enfant/ adulte/ personnes âgées)  basée autour d’induction telles que la position, la proposition de détente et les mobilisations passives.

Pour se faire, nous allons aller au contact physique de l’autre, à la rencontre de son corps, de ses articulations, de ses tensions voir paratonies le tout dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Le but de cette relaxation autre l’accès à la détente, et le renforcement du schéma corporel est d’inviter la personne à être/ à se placer dans une écoute sensible de son corps et de ses ressentis internes (tension/ détente).

Pour se faire, vous avez besoin d’être en habits souples (le jean n’est pas un pantalon souple !), chaussettes chaudes, tapis de sol, petite couverture/ plaid, oreillers.

 

Christine VarniereChristine Varnière

Sophrologue

Atelier: Méditation du matin

 

Les commentaires sont fermés