Forum 2015

Le forum annuel de Sophrologie Plurielle offre aux sophrologues et aux professionnels de la relation d’aide une occasion unique d’élargir leur pratique, de découvrir diverses façons de concevoir et de diriger les relaxations dynamiques et de s’initier à d’autres approches psychocorporelles.
Les animateurs sont médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, artistes, offrant un rassemblement d’expériences et de compétences aussi riche qu’inédit. Sur ces trois jours, pas moins de dix ateliers et méditations peuvent être suivis, sur 18 possibilités de choix.

Chantal-BiwerBenedicte-CorbinChantal Biwer

Infirmière psychiatrique, sophrologue, art-thérapeute

Bénédicte Corbin

Violoniste

Atelier : Corps, Musique, Ecriture.

Les exercices de relaxation dynamique nous ouvre à des dimensions sensibles de notre être au monde.

Nous pouvons les matérialiser sous forme de poésie de l’intime nous qui pourtant n’avons pas vocation d’écrivain ni de poète! certains d’entre nous ont vécus cette réalité avec satisfaction.

Cette année nous allons ajouter la présence de Bénédicte CORBIN, violoniste, pour faire vibrer notre corps dans des zones de notre corps où la musicalité du violon peut nous emmener.

Puis nous nous laisserons traduire en mots nos ressentis: sensations, images, pensées… et finir par les déguster toutes fraîches en lecture à voix haute selon notre désir.

 

Chantal Biwer, Benoit Fouché, Claire Jouan, Yannick Jouan

Atelier : Transe-Terpsichore-Thérapie

Depuis la nuit des temps, les peuples sous toutes les latitudes utilisent les techniques de transe. Elles sont pratiquées comme un moyen donné à l’être humain de se mettre en ordre avec lui-même, avec les autres, avec le cosmos. Ce sont en général des méthodes utilisées pour guérir autant sur le plan physique que sur le plan psychique.

La Transe est en quelque sorte le passage d’une rive à une autre rive au dedans de nous-mêmes.

 

Philippe-BoiteuxPhilippe Boiteux

Sophrologue, Gestalt-praticien, professeur de yoga/qui gong

Atelier : Qi Qong sophronique

La pratique d’exercices de Qi gong Ma Wang Dui au niveau sophroliminal en pleine conscience, en groupe, apportent un profond épanouissement de la conscience tant au niveau corporel que mental et spirituel. Ce qui est visée ici est une totale harmonisation de l’être inscrit dans l’ici et maintenant, de toucher l’essence de la vie en soi et de l’incarner afin de densifier son existence, d’y donner un sens. L’entrainement à cette pratique, qui peut être vue comme une RD1 élaborée, procure un renforcement solide des ancrages, une manière d’être au monde en paix, dans un « corps bonheur enveloppé dans une conscience radieuse ».

Elle est parfaitement indiquée pour tout ce qui touche au défaut de corporalité, d’estime de soi et de confiance en soi.

Déroulement de l’atelier :

La pratique est guidée par un terpnos logos au niveau sophroliminal enrichi avec des propositions issues du discours de la Pleine Conscience :

  • Auto massage, do in, étirement des méridiens
  • Formes Mai Wang Dui (les plus anciens mouvements de Qi Gong connus, reliés au rythme des saisons, pour nous ce sera « l’été indien » ou fin de l’été, pour la médecine chinoise c’est une saison)
  • Formes Wudang (du nom du plus ancien temple Taoïste de la montagne Wudang, série de mouvements plus méditatifs)
  • Méditation des trois Dan Tien

 

JPascal-CabreraJean-Pascal Cabrera

Professeur de sport, sophrologue

Atelier : L’expérience sophrologique du groupe comme miroir de l’estime de soi

Les perceptions de chacun(une) transcendent l’émotion d’un groupe et offrent à chaque participant les fruits d’un miroir.

L’état de conscience modifiée en liberté dans le mimétisme des représentations mentales positives, va ouvrir la porte de l’amour de soi nourri de la relation aux autres.

Cet atelier propose une démarche au carrefour de la sophrologie et de la psychologie cognitive et comportementale.

 

Patrick-Andre-ChenePatrick-André Chéné

Atelier : Les marches existentielles du Sophrologue.

Atelier 1 : Marches 3 et 4.

Atelier 2 : Marches 9,10,11 et 12.

 

 

Isabelle-FontaineIsabelle Fontaine

Psychothérapeute, sophrologue

Atelier : Voyage au cœur de l’estime de soi par la Sophromnésie Emotionnelle

Revivre, dans son corps, les évènements de la vie qui freinent l’élan vital. Puiser dans cette énergie enfin libérée ses propres ressources. Un voyage dans le temps, où le passé, le présent et le futur prendront tout leur sens et contribueront à augmenter l’Estime de soi.

De quels moyens disposent le sophrologue et comment les utiliser au mieux ? et pour quel patient ?

Cet atelier ne constitue pas une thérapie et s’adresse aux sophrologues ayant effectué un travail sur soi.

 

Jean-Francois-FortunaJean-François Fortuna

Infirmier psychiatrique, sophrologue, directeur de l’Ecole Alsacienne de Sophrologie

Atelier: Synthèse des 4 premiers degrés de la Relaxation Dynamique : « Le château de cristal »

Après la recherche des besoins, s’installer dans son corps, puis dynamiser le « noyau reptilien » en soi et en laisser émerger le « noyau ». Se recroqueviller autour de ce noyau jusqu’à devenir ce noyau, « noyau-germe » du « je suis ». Le laisser se développer, éclore et en émaner l’une ou l’autre valeur que nous corporaliserons. Et de notre « corps-maison », s’installer dans cet espace, en goûter l’atmosphère avant de s’en aller vers le Château de cristal. Là, chuttt… ce sera la surprise…

 

Benoit-FoucheBenoit Fouché

Médecin, psychothérapeute, sophrologue

Atelier : Méditation transpersonnelle et cercle d’énergie

Ce sont nos relaxations dynamiques que nous avons transformées en méditations transpersonnelles, qui vont nous permettre d’accéder à une conscience qui dépasse le « petit Moi » pour nous faire communier dans un « grand je suis ». Nous partons de l’expérience du vécu sensible du corps dans la tradition de la RD1 . Ce corps devient réellement énergétique par la pratique de vibrations sonores aux différents étages du corps.

De ce corps où circule l’énergie, nous faisons apparaître une représentation de nous-mêmes, c’est-à-dire une distinction entre un espace intérieur et un espace extérieur (telle qu’elle se pratique en RD2). Nous pouvons accéder à l’état de méditation qui est accès à un corps transcendantal.

A partir de ce vécu de nos corps, nous pouvons former un cercle où s’échangent les énergies de nos différents étages et faire l’expérience d’un corps énergétique collectif qui dépasse nos petites personnes.

 

Alain-GiraudAlain Giraud

Sophrologue

Atelier : Accompagner son client à retrouver une meilleur estime de soi

L’estime de soi repose sur 3 « ingrédients »: la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à l’obtention d’une estime de soi harmonieuse. Alain Giraud se propose de vous faire découvrir 1 ou 2 séances de « sophrologie visualisation » qu’il utilise en cabinet de consultation afin d’optimiser la prise en charge d’une basse estime de soi en cabinet de sophrologie. Un temps d’échange à vivre dans l’instant présent!

Séance 1: La barque – S’aimer tout simplement

Séance 2: Le chaudron – Positiver mon image

 

Mariama-GuillardMariama Guillard

Infirmière anesthésiste, sophrologue, psychothérapeute

Atelier 1 : Transe sur des rythmes africains

C’est donner priorité au corps, corps qui s’autorise à vivre pleinement la densité d’un instant privilégié à travers les rythmes des SABARS. La transe cinétique n’est pas un apprentissage de pas de danse, mais la liberté d’entrer en danse pour vivre l’extase. Les rythmes africains facilitent la connexion et l’enracinement.

Atelier 2 :Une relaxation dynamique intégrative : cheminer vers la sortie de la caverne de la RD1 à la RD4

Conquête du corps et de l’esprit en vivance sophronique: concentration, sensations, corporalité, contemplation, méditation, universalité et intégration de nos valeurs.

 

Bernard-JeanroyBernard Jeanroy

Kinésithérapeute, sophrologue

Atelier : Méditation du matin

 

 

 

 

Claire-JouanYannick-JouanClaire Jouan

Psychologue clinicienne, psychanalyste, sophrologue

Yannick Jouan

Médecin, psychosomaticien, sophrologue, acupuncteur

Atelier : L’Alchimie du couple

Invitation à vivre le couple comme espace de transformation, creuset authentique d’évolution intérieure permettant à chacune et à chacun de se découvrir et de se rencontrer de manière plus subtile dans le cadre de ce cheminement avec l’autre.

(Nous proposons de respecter la parité hommes-femmes dans cet atelier spécial Forum)

 

Fabrice-LoizeauFabrice Loizeau

Sophrologue, directeur de l’Institut Français du Yoga du rire et de l’Ecole du positif

Atelier : Yoga du Rire

Dans mes deux ateliers, je partagerai avec vous mon expérience en matière de rire « anti-stress » à travers une pratique des outils du positif. Accessible à tous, sans pré requis, l’objectif est de faire l’expérience d’une approche novatrice de la gestion du stress et du bien-être grâce au rire. Nous visiterons des outils pour réveiller le positif, la vitalité et augmenter sa capacité à être de bonne humeur, dans un partage mutuel.

 

Benedicte-de-MontenayBénédicte de Montenay

Psychologue clinicienne, ppsychothérapeute-analyste, sophrologue

Atelier : Sophromnésie et la Triple liaison Imagination-Mémoire-Souvenir

C’est dans le souvenir reconstruit que nous pouvons trouver le noyau d’enfance qui reste au centre de la psyché humaine.

Les écrivains nous apprennent « les audaces de la mémoire » et la rêverie cherchant l’enfance semble remettre en vie des vies qui n’ont pas eu lieu, des vies imaginées, la rêverie est « une mnémotechnie de l’imagination » disait Bachelard, de cette façon le passé mort en nous à un avenir, l’avenir de ses images vivantes.

Cet atelier de Sophrologie propose d’explorer ces images premières à l’aide de la sophromnésie selon 2 axes :

1/ à partir d’un texte littéraire de Christian Garcin (extrait de Vidas).

Pour revivifier « les souvenirs purs » c’est-à-dire en phénoménologues, en saisir l’essence dans une sorte d’antécédence d’être.

2/ en prenant appui sur une sophromnésie, il s’agira de faire surgir l’enfant intemporel à valeur d’archétype pour ré-imaginer l’enfant vivant qui redonne à l’adulte vitalité et dynamisme.

 

Gilles-Pentecote-Philippe-BoiteuxGilles Pentecôte

Médecin, psychothérapeute, formateur, sophrologue, instructeur mindfulness

Philippe Boiteux

Sophrologue, Gestalt-praticien, professeur de yoga/qui gong

Atelier : Toucher intuitif musical

Cet atelier propose de découvrir une pratique psychocorporelle qui incarne les trois grands principes de la sophrologie : corporalité, action positive et présence « objective ». Nous sommes en binômes en écoute musicale, et l’un transmet la musique par le toucher à son partenaire allongé sur une table.

L’écoute musicale en état sophronique propose de se mettre en résonnance de Pleine Présence sur des thèmes musicaux évoquant les quatre éléments. Nous apprenons à nous libérer le plus possible des représentations habituelles sur les mouvements musicaux, ainsi que du phénomène de jugement, préalables indispensables à une vivance musicale permettant de pratiquer un toucher intuitif. Ce n’est pas du massage, aucune compétence n’est utile. C’est plus tonifiant que relaxant.

Du côté de la personne qui reçoit, une posture de pleine présence sans attente est recherchée, et permet de laisser émerger la sensation quasi magique que l’on est touché par la musique elle-même.

Un grand moment de bonheur, tonique, que vous pourrez ensuite transmettre en famille, entre amis et dans vos groupes.

 

Gilles-PentecoteGilles Pentecôte

Médecin, psychothérapeute, formateur, sophrologue, instructeur mindfulness

Atelier : Sophrologie et odeurs : pratique et supervision

Après une brève présentation théorique, Gilles proposera de vous entraîner à vivre puis à conduire vous-mêmes et par binômes, une pratique tout d’abord psychosensorielle, puis de sophromnésie dont le médiateur sera d’abord une odeur simple, puis une huile essentielle dont le choix sera individualisé.

Nous pourrons ensuite débattre ensemble sur les ouvertures et les précautions de cette technique en sophrothérapie.

NB : Cet atelier ne peut être ouvert qu’aux sophrologues diplômés ou en fin d’études.

 

Helene-Pluyaut-BiwerHélène Pluyaut Biwer

Psychomotricienne

Atelier :Viens, on va jouer un peu !

A la base de la psychomotricité, il y a le jeu. Jeu, notion fondamentale chez le bébé et l’enfant mais aussi chez les adultes que nous sommes. Et c’est au travers de ce jeu que l’enfant se constitue un « je ».

Pour nous, grandes personnes qui nous intéressons à la prise de conscience du corps, de l’esprit et de tout ce qui nous entoure, nous procure des émotions, nous chamboule, nous rend plus fort… Nous oublions souvent les bienfaits du jeu.

Pendant cet atelier, nous allons prendre le temps de marcher, courir, sauter, se lancer des balles… tout en s’ouvrant à nos sensations, à nos envies et à nos rires parfois.

Nous allons prendre le temps de jouer ensemble.

 

Caroline-RomeCaroline Rome

Sophrologue, attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris

Atelier : Gestion des rythmes

Dans notre société actuelle, l’individu a de plus en plus de difficultés à gérer le nombre croissant de besoins d’adaptation. Notre cerveau est bombardé par des milliards d’informations chaque jour, et il lui est de plus en plus difficile de les traiter.

Les rythmes s’accélèrent, et le stress qui en résulte provoque des problèmes de sommeil et de vigilance qui ont un impact important sur les mécanismes de mémorisation et de concentration.

Le besoin de méthodes pour se ressourcer, se centrer, se concentrer, être vigilant quand il le faut, est incontournable pour être efficace en conservant l’équilibre en sécurité et sans se perdre de vue.

Faire équipe avec soi au quotidien pour vivre « 24 heures pas chrono », ou les moyens de prendre son temps pour être dans le temps juste.

 

Michel-VertallierMichel Vertallier

Médecin, thérapeute comportemental, sophrologue

Atelier : Promenade sophrologique

Promenade poétique et littéraire sur les traces de Chateaubriand, de la Bretagne au Nouveau-Monde et de Paris jusqu’en Palestine.

 

Les commentaires sont fermés